Bénodet, station balnéaire réputée en Finistère Sud, a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique à l’embouchure de l’Odet. Sa situation lui vaut son nom en breton de « tête de l’Odet ».
Pendant tout le Moyen Âge, Bénodet servit d’avant-port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l’Espagne, Bordeaux, l’Angleterre ou les Pays-Bas.
L’essor de Bénodet débuta au début du siècle dernier. Au cours du Second Empire, Bénodet attire une population aisée appréciant les plaisirs de la villégiature. Villas, châteaux, manoirs s’édifient sur les bords de l’Odet et face à la mer.
Les premiers hôtels vient le jour : Grand Hôtel, Hôtel de la Plage, Hôtel Ker Moor. La création de venelles et promenades ainsi que l’apparition des cabines de bains sur la plage du Trez constituent aussi les premiers aménagements touristiques du Sud – Finistère.
L’engouement pour la pratique des bains mer et de la belle plaisance permet le développement d’un tourisme élégant que favorise le chemin de fer desservant Quimper. La station se transforme et du petit village de pêcheurs et de paysans, naît la première station balnéaire du Finistère.
Des écrivains de talent, Émile Zola, André Suarez, Frédéric le Guyader, Guillaume Apollinaire y ont traduit leurs émotions. De nombreux artistes peintres ont idéalisé ces moments de lumière et d’émotions comme André Dauchez, Lucien Simon, Eugène Boudin…
Appréciez une visite au Musée du bord de mer qui retrace une partie de l’histoire de Bénodet ou embarquer à bord du Petit Train Touristique pour une visite commentée de la ville, l’occasion de connaître son histoire
Vous voilà devenu « archi-curieux » ? Pour la suite c’est par ici.