Depuis quelques années, nous remarquons que nos visiteurs sont de plus en plus regardants envers leurs pratiques de consommer durant leur séjour.

Pour répondre à ces demandes, il existe aujourd’hui de nombreux labels écologiques qui récompensent les démarches environnementales des établissements engagés.

Sur notre commune, plusieurs établissements sont récompensés. Nous comptons un établissement labéllisé Ecolabel et un autre Clef Verte.

Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, nous vous invitons à découvrir les labels existants. Vous pourrez aussi vous renseigner directement auprès de ces derniers pour vous engager à votre tour.

l’écolabel européen

Créé en 1992, l’Écolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
Il permet de distinguer les hébergements touristiques respectueux de l’environnement comme les hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, résidences hôtelières et locatives.
Les critères de l’Écolabel Européen sont répartis dans 5 catégories : gestion générale, énergie, eau, déchets et eaux usées, et autres critères.

Le critère exige :

  • La mise en place de système de gestion des déchets,
  • Des équipements avec une faible consommation énergétique,
  • Des équipements avec une faible consommation en eau,
  • L’utilisation de produits ménagers écolabellisés,
  • La promotion des transports à mobilité douce,
  • Qu’au moins 50% de l’électricité consommée soit d’origine renouvelable,
  • L’interdiction d’utiliser des pesticides pour l’entretien des espaces extérieurs végétalisés.

Pour en apprendre davantage sur ce label, nous vous invitons à visionner la vidéo sur La performance environnementale pour les hébergeurs touristiques bretons et à consulter la liste des critères.

Clef verte

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est le premier écolabel pour les établissements touristiques en France. Présents également sur les cinq continents, il est le premier label de tourisme durable international. Ainsi, les vacanciers peuvent choisir de réduire leur impact environnemental en sélectionant l’un des nombreux établissements labellisés en France.

Les critères s’établissent au niveau international et sont communs à tous les pays. Ils sont réévalués chaque année pour satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE).
Ils couvrent différents domaines comme :

  • La politique environnementale des établissements : gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets,
  • Les achats responsables engagés,
  • Le cadre de vie
  • La sensibilisation à l’environnement menée.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous directement sur le site de Clef Verte.

Il est à noter que dans le Finistère, la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest vous accompagne et vous conseille, et ce grâce à un pré-audit réalisé sur site par un conseiller d’entreprise spécialisé.
Plus d’infos sur cet accompagnement proposé pour les hébergeurs

Écogîte

Être « Ecogîte » induit forcément d’être labellisé Gîtes de France. En effet, le label Ecogîte a été créé par Gîtes de France pour promouvoir les maisons de propriétaires soucieux de l’environnement.

Pour mériter ce label, vous devez respecter globalement les mêmes critères que pour l’Ecolabel.
En plus de réduire votre consommation d’énergie (chauffage électrique interdit), d’eau (récupération de l’eau de pluie), votre production de déchets (compostage), il est très important que votre maison d’hôtes s’intègre dans son environnement. En effet, Ecogîtes souhaite que l’architecture de votre habitat soit « respectueuse des formes, proportions, matériaux, couleurs » du territoire sur lequel vous vivez. En plus d’utiliser des matériaux locaux pour la construction ou la rénovation de votre gîte ou chambre d’hôtes, vous devez aussi penser à votre terrain si vous en possédez un. Planter des espèces locales dans son jardin, peu gourmandes en eau, est un critère à prendre en compte pour prétendre à l’obtention du label Ecogîtes.

Envie d’être labellisé Écogite ? Nous vous invitons à vous rapprocher de Gîtes de France en Finistère.